328 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'étrange éclipse d'Abdelmalek Cherrad



Presse :

L'étrange éclipse d'Abdelmalek Cherrad

Libération, le 08/04/2004 à 23h22

Foot. L'avant-centre niçois a disparu depuis quinze jours sur fond de différend «commercial» avec ses frères.

Un footballeur a disparu. Pfft ! Envolé. Nom : Cherrad. Prénom : Abdelmalek. Age : 23 ans, dont huit passés à l'OGC Nice. Signalement : 1,86 m, 76 kg. Signe particulier : circulerait avec sa compagne et leur enfant. Et rend tout le monde inquiet : «On aimerait avoir des nouvelles. En espérant que ce n'est pas une disparition, juste une absence un peu prolongée», indiquait hier son coéquipier Lilian Laslandes. D'autres joueurs niçois ont les nerfs à vif. «Rien à dire», répondent certains, agacés.

«Gentil garçon». Dans son bureau, hier, Gernot Rohr résume la situation : «Il est parti il y a quinze jours sans laisser de trace. Tout le reste n'est que suppositions.» Pour l'entraîneur niçois, Malek Cherrad est «un joueur comme les autres, un gentil garçon». Formé au club, l'attaquant a éclaté l'an passé, en tenant les avant-postes de l'équipe aux côtés de Kabe Diawara. Cette saison, l'international algérien a disputé 19 matchs. Et son contrat a été prolongé jusqu'en 2007. Parti cet hiver à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), il en est revenu blessé aux adducteurs, contraint au repos pour un mois et demi. «Au moment où on pensait qu'il pouvait prétendre réintégrer le groupe, il est parti», explique Rohr.

Dernier entraînement, vers le 24 mars. Depuis, plus rien. La grand-mère de sa compagne, Elodie, a raconté à Nice-Matin : «Le 24 mars, Elodie m'a appelée à midi pour m'annoncer qu'elle venait passer l'après-midi avec moi. Je l'attends toujours...» L'affaire n'a, de source policière, «rien à voir avec son comportement professionnel et sportif : c'est un bon joueur». Rohr confirme : «Peut-être qu'il avait des soucis. Mais pas avec nous. Ni avec le groupe ni avec le staff. Ça vient d'ailleurs.» Le président de l'OGC Nice, Maurice Cohen, ne fait «aucun commentaire». Pour cause : il a déposé plainte. Pour menaces de mort. Contre un, ou des frères de Malek, dont la famille est établie à Echirolles (Isère). Au club, certains avancent que «Malek s'est caché de ses frères qui le considèrent comme la poule aux oeufs d'or, qu'il faut absolument exploiter. L'un d'eux est très gourmand. Il y a quelques mois, Malek devait partir à Toulouse, mais l'affaire a échoué, car ce frère voulait toujours plus». Les frères ont, par voie de presse, démenti avoir «proféré des menaces» contre les dirigeants ou exercé des pressions sur Malek. Un cousin de la famille, joint hier à Echirolles, affirme que le frère en question «n'est pas un voyou, juste son agent qui s'occupe de ses intérêts».

«Mise au vert». Devant ce méli-mélo, la police judiciaire (PJ) de Nice et le parquet sont très prudents. «Les menaces contre certains dirigeants de l'OGC Nice sont liées à un différend "commercial", indique le parquet. Les frères réclament un meilleur "traitement", dans tous les sens du terme, pour le footballeur.» Mais le parquet n'y voit pour l'instant «aucune infraction pénale». Les menaces restent «difficiles à qualifier. Plusieurs frères étaient présents, les propos ont été tenus par l'un d'eux». Une enquête préliminaire a été diligentée. Les frères «n'ont pas encore déféré aux convocations». S'y ajoute une enquête administrative pour rechercher l'avant-centre niçois confiée à la même PJ. «On est loin d'un enlèvement sur fond de menaces de mort», affirme un policier qui envisage l'hypothèse d'une «sorte de mise au vert. Ce garçon est jeune. Il a pu prendre une décision synonyme de recul, sans plus».

Les enquêteurs redoutent d'être instrumentalisés dans un différend financier : «Qu'il y ait un contentieux lié à des intérêts mercantiles entre ce garçon, ceux qui s'occupent de sa carrière [sa famille] et l'OGC Nice, c'est établi. Une altercation, OK. Mais des menaces de mort ? Ça reste à établir. Il faut relativiser.» Ils évoquent aussi «un amour du jeu» du footballeur. Pas du jeu de ballon : du jeu dans les casinos. Est-ce une raison suffisante pour prendre la tangente ? Cherrad a fait verser son dernier salaire «sur un compte qui lui est personnel», selon le parquet, alors qu'il utilise d'habitude un compte joint, détenu avec un de ses frères. Puis il s'est fait la malle avec femme et enfant. D'où l'inquiétude au club, où il est arrivé à 15 ans : «On l'adore, c'est un type hyperattachant.» Gernot Rohr assure : «J'ai de bons rapports avec Malek, parfois un peu difficiles, car il est hypersensible. Je souhaite de tout coeur qu'il revienne.»

Michel HENRY
Liberation







- Retour -






34e journee de Ligue 1
dim. 19/05/2024 à 21h


Lille - Nice : 2-2

Résumé » Photos » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2024/2025



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 61 34 17 10 7 +19
 4.    Lille 59 34 16 11 7 +18
 5.    Nice 55 34 15 10 9 +11
 6.    Lyon 53 34 16 5 13 -6
 7.    Lens 51 34 14 9 11 +8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre : 1 - 0
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG : 1 - 2
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 2


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact