243 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Le réalisme auxerrois



Presse :

Le réalisme auxerrois

Football365, le 24/02/2008 à 00h24

Mené au score dès la reprise, Auxerre, particulièrement réaliste, a inversé la tendance pour remporter son troisième match consécutif et infliger sa deuxième défaite d’affilée à domicile à Nice.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Comme prévu sur tous les stades de Ligue 1 lors de cette 26eme journée, tous les joueurs ainsi que les arbitres portaient un t-shirt « Racisme… Plus jamais ça » à leur entrée sur la pelouse. Un texte a également été lu juste avant le coup d’envoi.

- Les deux équipes connaissaient deux trajectoires diamétralement opposées depuis quelques semaines. Les Niçois restaient sur cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont quatre en Ligue 1. A contrario, les Auxerrois n'avaient plus perdu en championnat depuis cinq rencontres.

- Pour conjurer la mauvaise passe actuelle de l'OGC Nice, pas de mise au vert, mais une soirée à l'Hippodrome de la Côte d'Azur. Lionel Letizi, Alaedinne Yahia, Anthony Modeste, Florent Balmont, Anthony Scaramozzino, Cyril Jeunechamp et le président du Gym Maurice Cohen ont en effet délaissé les terrains de foot pour des casaques et cravaches lors d'une réunion originale de road-car. Pour la petite anecdote, c'est le président niçois Maurice Cohen qui a donné la leçon à ses joueurs !

- Les Bleus devront se méfier des Roumains lors du prochain Euro, et notamment de l'attaquant de l'AJ Auxerre, Daniel Niculae, auteur de 4 buts en 21 sélections avec les Tricolorii. L'ancien goléador du Rapid Bucarest (33 buts en 95 matchs) a été primé par la LFP, Aujourd'hui en France, Le Parisien et France 2 Foot pour son but inscrit la semaine dernière face à Toulouse (1-0), son neuvième depuis le début de la saison.

- Match toujours particulier pour Sammy Traoré et Cyril Jeunechamp, qui ont débuté parmi l'élite sous les couleurs de l'adversaire du soir. Le défenseur malien de l'AJA a évolué entre 2002 et 2006 chez les Aiglons tandis que le Nîmois a joué pour le club bourguignon de 1997 à 2001.

- Match encore plus spécial pour Lilian Laslandes, qui a lui aussi débuté sa carrière en Ligue 1 à Auxerre de 1992 à 1997. Surtout, l'ancien attaquant de Bordeaux et Bastia fêtait son 400eme match parmi l'élite. Malheureusement pour lui, il a dû quitter ses partenaires après 38 minutes de jeu. Il souffre toujours de sa jambe droite. Son compteur reste donc bloqué à 127 réalisations. Il a été remplacé par le jeune Anthony Modeste, qui a prolongé dans la semaine jusqu'en 2012 avec le Gym.

- Pour pallier l'absence de Cyril Rool, suspendu, Apam, déjà aligné à droite ou dans l'axe lors des deux derniers matchs, était aligné sur le flanc gauche de la défense azuréenne. Gérald Cid, arrivé lors du mercato hivernal en provenance de Bolton, formait la charnière centrale avec Cédric Kanté. Un temps incertain respectivement pour une cheville douloureuse et une élongation à une cuisse, Ederson et Laslandes étaient finalement opérationnels et titulaires.

- Malgré la demi-finale de Coupe de la Ligue, mardi à Paris, Jean Fernandez avait décidé de reconduire la même équipe que face à Toulouse (1-0), le week-end dernier. Le métronome Chafni était aligné en soutien de Niculae alors que Lejeune et Oliech étaient chargés d'animer les couloirs.

- Battus sur les bords de l'Yonne (2-0) lors du match aller, les Aiglons voulaient également prendre leur revanche après leur cinglante élimination en Coupe de la Ligue 6 buts à 2 après prolongation.

- Entré à la 87eme minute à la place de Daniel Niculae, le défenseur macédonien Robert Popov, arrivé cet hiver à Auxerre en provenance du club bulgare de Litex Lotvech, a effectué ses premiers pas dans le championnat français.

Les faits du match
16eme minute
Sur un coup franc tiré de la droite par David Hellebuyck, Laslandes se faufile au premier poteau pour couper la trajectoire du ballon. La tête de l'ancien buteur de Bordeaux passe à coté du but de l'AJA.

18eme minute
Sur une transversale venue de la droite de Cyril Jeunechamp, Lilian Laslandes profite d'une mésentente entre Gabriel Tamas et Sammy Traoré pour réaliser une splendide reprise de volée du pied gauche. Sa tentative passe de peu au-dessus des cages de Rémy Riou.

21eme minute
La pression niçoise s'intensifie. Florent Balmont décale Ederson sur le côté gauche. Le futur Lyonnais centre au premier poteau vers Lilian Laslandes, mais Rémy Riou parvient à dégager le ballon des deux poings. La galette revient à l'entrée de la surface sur Balmont. La reprise du récupérateur azuréen passe hors-cadre.

27eme minute
David Hellebuyck surprend tout le monde en frappant directement un coup franc de plus de 30 mètres. Le ballon léche la barre transversale du gardien icaunais.

42eme minute
Juste avant la mi-temps, Nice obtient un nouveau coup franc bien placé pour un pied haut de Jean-Sébastien Jaurès sur Baky Koné. Ederson s'y colle et contourne le mur auxerrois. Le cadre se dérobe à nouveau devant le milieu de terrain Auriverde.

46eme minute (1-0)
Alors que la deuxième mi-temps a commencé depuis quelques secondes, Olivier Echouafni s'enfonce plein axe dans la défense auxerroise avant de lancer en profondeur Baky Koné. L'Ivoirien, plus rapide que Grichting, trompe Rémy Riou d'une magnifique pichenette de l'extérieur du pied droit.

59eme minute
Anthony Modeste déborde sur la gauche et centre fort devant le but. La défense auxerroise repousse de la tête mais Hellebuyck surgit et reprend aux vingt mètres. Le ballon passe de peu au-dessus de la cible.

66eme minute (1-1)
Sur un coup franc de Lejeune, après une faute stupide de Hellebuyck, Cid dégage sur Niculae. Le buteur roumain reprend accrobatiquement, Hugo Lloris effectue une parade, mais le meilleur buteur auxerrois cette saison reprend encore, de la tête cette fois, et égalise. Auxerre n'avait plu marqué de buts à Nice depuis 4 ans.

69eme minute (1-2)
Lejeune, seul sur son côté gauche, centre pour Chafni à l'entrée de la surface. L'ancien protégé de Roland Corbis à Ajaccio reprend de volée du pied gauche. La frappe trouve le petit filet droit de Lloris, masqué par Oliech sur la trajectoire.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Battus il y a quinze jours par Marseille (0-1) pour la première fois depuis un an dans leur citadelle du Ray, les hommes de Frédéric Antonetti avaient à coeur de regouter aux joies de la victoire devant leur public et de se replacer ainsi dans la course aux places européennes. Mais les Bourguignons, forts de leur spirale positive, n'entendaient pas venir sur la Côte d'Azur pour jouer les touristes. Parfaitement organisés en 4-2-3-1 avec le seul Daniel Niculae en pointe, les visiteurs gênaient d'ailleurs considérablement les Niçois en début de rencontre avec un bloc parfaitement compact. Après 20 minutes cadenassées, les Aiglons montaient progressivement en puissance et se procuraient les premières occasions par Lilian Laslandes. Le match était alors à sens unique avec une équipe icaunaise recroquevillée en défense. Les locaux avaient véritablement la mainmise sur le jeu (68% de possession de balle lors du premier acte). Ils étaient finalement récompensés de leurs efforts juste après le repos par leur buteur maison Baky Koné, auteur de son neuvième but de la saison, son neuvième à domicile. La réplique auxerroise se faisait attendre et les partenaires d'Olivier Echouafni manquaient de doubler la mise par David Hellebuyck puis Florent Balmont. Sur une action anodine et contre le cours du jeu, Daniel Niculae remettait les deux équipes à égalité avant que Kamel Chafni ne donne l'avantage aux siens. Particulièrement réaliste, l'AJA avait inversé la tendance en trois minutes. Assomés, les Azuréens, la tête sous l'eau, ne parvenaient pas à réagir, s'inclinant pour la deuxième fois consécutive à domicile. L'Europe s'éloigne pour le GYM alors que le maintien, grâce à ce troisième succès de suite, est de plus en plus envisageable pour les hommes de Jean Fernandez.

Les Niçois
Terrible scénario pour Nice, qui a outrageusement dominé les débats pendant toute la rencontre. KONE, toujours aussi virevoltant, avait pourtant ouvert la marque d'un magnifique extérieur du pied droit, malgré un duel particulièrement délicat avec Traoré. Avant de sortir sur blessure, LASLANDES avait été l'attaquant niçois le plus dangereux. Son remplaçant MODESTE, dans un autre style, a énormément provoqué, mais n'a pas été récompensé. Particulièrement bien organisé au milieu, avec un ECHOUAFNI clairvoyant, un HELLEBUYCK offensif et un BALMONT teigneux, Nice, à défaut de se créer une tonne d’occasion, maîtrisait complètement ce match. Mais la défense a coulé au plus mauvais moment. Et notamment APAM, particulièrement nerveux dans son couleur droit alors que JEUNECHAMP a été beaucoup plus mobile et solide. La charnière KANTE - CID est aux abonnés absents sur le premier but encaissé alors que sur le deuxième, LLORIS n'a pas été inspiré.

Les Auxerrois
Auxerre n'avait plus gagné au Ray depuis la saison 1996-1997. L'erreur est réparé grâce à un réalisme à l'italienne. Les visiteurs ont marqué sur leurs deux seules occasions de la rencontre et réalisent le coup parfait. Toujours aussi efficace, NICULAE a parfaitement exploité son seul ballon pour trouver le chemin des filets et marquer son dixième but de la saison. Etincelant depuis plusieurs semaines, le métronome CHAFNI n'a pas toujours été à son avantage mais a le mérite de donner la victoire aux siens sur un centre de LEJEUNE, déjà impliqué sur le premier but. OLIECH a boucoup tenté sur son côté droit et a longtemps été l'Auxerrois le plus percutant. THOMAS et PEDRETTI ont pris le bouillon dans l'entrejeu alors que JAURES et surtout TAMAS n'ont pas ête la fête. Tout comme GRICHTING, à la rue sur la réalisation niçoise. Mais, à Auxerre, il y TRAORE, encore impeccable et qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Rémy RIOU ne pouvait lui rien sur le but encaissé et a fait son travail.

L’arbitre du match : M.Moulin
Pour son sixième match de la saison en Ligue 1, l'arbitre de la Ligue Franche Comté a pris son temps avant de sortir les cartons. Cid aurait dû recevoir sa biscotte pour un tacle assassin sur Lejeune en première mi-temps. Il a ensuité dégainé, mais à bon escient. L'expulsion de Tamas est par ailleurs logique.

Arnaud DEMMERLE
Football365







- Retour -






34e journee de Ligue 1
dim. 19/05/2024 à 21h


Lille - Nice : 2-2

Résumé » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2024/2025



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 61 34 17 10 7 +19
 4.    Lille 59 34 16 11 7 +18
 5.    Nice 55 34 15 10 9 +11
 6.    Lyon 53 34 16 5 13 -6
 7.    Lens 51 34 14 9 11 +8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre : 1 - 0
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG : 1 - 2
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 2


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact